Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard vert
Archives
29 mars 2008

Les filières dans le Commerce équitable

Il faut savoir qu'il existe trois sortes de labellisation dans le commerce équitable (on parle aussi de "filières"). La filière est en quelque sorte le chemin parcouru par le produit, du producteur au consommateur.
Ainsi, pour la labellisation (ou plutôt la certification puisque je vous rappelle que la labellisation implique une reconnaissance des pouvoirs publics) il existe trois méthodes :

  • la filière labellisée : c'est la méthode de Max Havelaar. Dans ce cas là, on certifie que le produit est élaboré dans les conditions du commerce équitable. A partir de là, le produit peut être vendu n'importe où, dans des magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces. L'avantage de cette méthode est la grande visibilité des produits pour les consommateurs puisqu'on peut les acheter pratiquement partout. L'inconvénient est la relation purement commerciale et très restreinte entre les producteurs et l'organisme qui certifie. En effet, si les producteurs ne sont pas "à la hauteur" des exigences du commerce équitable, ils ne peuvent pas obtenir de certificat équitable. Donc si vous êtes trop pauvre pour pratiquer une production écologique, vous pouvez pas être certifié et donc vous pouvez pas vendre avec le commerce équitable !
  • la filière intégrée : c'est la méthode d'Oxfam. Là aussi les producteurs doivent répondre aux exigences du commerce équitable mais c'est plus souple dans la mesure où il y a une dimension de progrès intégrée. Ça veut dire qu'on peut leur acheter des produits alors qu'ils ne remplissent encore pas toutes les exigences du commerce équitable, mais à la condition qu'ils changent progressivement leurs méthodes vers plus d'éthique. Dans les filières intégrées, il est également exigé que les revendeurs des produits (Magasins du Monde, Artisans du Monde,...) soient engagé dans le commerce équitable et défendent ses principes. La démarche est donc beaucoup politique que dans la filière labellisée. Un revendeur d'une filière intégrée ne peut pas vendre des produits qui ne soient pas équitables.
  • la filière mixte : apparemment, c'est un mélange des deux...!

Donc, d'une certaine façon, on a d'un côté ceux qui labellisent un produit, et à partir de là, le produit peut être vendu partout (même dans les grandes surfaces où l'on connait les conditions de travail des personnes à la caisse par exemple...). D'un autre côté, on a une démarche plus politique, engagée, qui voit le commerce équitable comme un mode de vie et non pas un produit isolé. Pour eux, quand on veut faire de l'équitable, il faut l'être avec tout le monde, les producteurs et les revendeurs qui jouent alors un rôle de sensibilisation et de conscientisation auprès des consommateurs. C'est en effet les structures du type d'Oxfam ou d'Artisans du Monde qui ont un rapport au consommateur moins aseptisé et plus direct.

Personnellement, je préfère les filières intégrée même si les filières labellisées ont l'avantage de rendre très visibles les produits du commerce équitable, trop souvent planqués dans les petits magasins spécialisés !

Et pour les curieux ou les sceptiques, voila comment se répartissent les bénéfices d'un produit équitable ou non équitable. Je vous conseille toutefois de les acheter dans des magasins spécialisés si vous avez le temps car les grandes surfaces se font une telle marge sur les produits équitables qu'ils finissent pas être généralement hors de prix ! Les magasins spécialisés offrent des prix abordables de manière générale surtout pour le riz, le sucre et le miel (je constate les mêmes prix entre ces produits équitables d'Artisans du Monde et leurs équivalent non équitable à Carrefour ou Champion!)

La banane équitable : vous pouvez en acheter à Naturalia ou à Biocoop

BananeEquitable_02

Le café : le grand classique ! Il faut savoir que le café non équitable est très souvent cultivé à perte par ses producteurs. La majoration apportée par le Commerce Equitable leur permet de survivre et de scolariser les enfants, mais c'est toujours pas la panacée. Il y a encore du chemin à faire...

equitable3

Publicité
Commentaires
Regard vert
Publicité
Publicité